Une histoire de
Famille
ROVAGNATI
le mariage parfait entre goût, qualité et origine.
Entreprise familiale créée il y a une soixantaine d’années, Rovagnati s’est toujours appliquée à respecter les valeurs de savoir-faire, de goût, de qualité et de sélection des matières premières.
Aujourd’hui, l’entreprise familiale conserve ses valeurs qui ont fait son succès.
L’attention portée à chaque étape de la chaîne de production font de Rovagnati l’un des principaux leaders en Italie. Une notoriété, une reconnaissance et une réussite économique qui ont vu le jour grâce à la détermination et au caractère visionnaire de son fondateur Paolo Rovagnati.
60 ans d’histoire : entre innovation, modernité et tradition
D’une petite entreprise familiale, Rovagnati est devenu en presque 60 ans une des plus importantes entreprises de charcuterie italienne. Toujours tenu d’une main de fer par la famille Rovagnati, leurs produits sont commercialisés partout dans le monde.
Tout commence avec la production de beurre et la vente de fromages par Angelo Rovagnati et son fils Paolo
1940
Le commencement
Le jambon cuit
1960
En plein boom économique, Paolo convainc son père de produire de la charcuterie, notamment du jambon cuit, considéré à l’époque un produit assez inférieur.
Il est persuadé que l’étude et l’expérimentation de nouveaux modes de production permettront d’obtenir une qualité bien plus élevée
1970
Une entreprise nationale
Paolo Rovagnati prend la tête de l’entreprise en 1968 et les résultats ne se font pas attendre.
Une connaissance accrue du territoire, due à des années de contact direct avec ses clients, a permis à l’entreprise de posséder toutes les caractéristiques d’un acteur national.
La naissance du gran biscotto, le jambon signature
1980
C’est à cette période que Paolo Rovagnati invente ingénieusement le marquage à chaud en continu sur la couenne du Gran Biscotto, son produit phare.
Même sans l’emballage, il n’y a aucun doute possible : le Gran Biscotto est reconnaissable au premier coup d’oeil.
1990
La roue du changement est en action
Cette décennie marque un tournant pour Rovagnati, qui élargit son offre de production avec la mortadelle ou encore le lancement des charcuteries en barquettes.
Les années 1990 marquent également les débuts de Rovagnati à la télévision.
Le succès publicitaire est immédiat. Désormais connue sur tout le territoire national, l’entreprise poursuit sa croissance.
La période futuriste
2000
Rovagnati a construit une usine de production inédite et innovante, implantée à Villasanta près du siège.
Elle gère la répartition de la production de manière entièrement automatisée.
2012
Rovalab voit le jour
Rovagnati inaugure son laboratoire d’analyses chimiques, nutritionnelles et microbiologiques.
Il contrôle la composition nutritionnelle et l’hygiène de nos produits alimentaires et détecte d’éventuels points critiques dans le respect des législations européennes et internationales.
Être durables
2015
Depuis le milieu de la décennie, Rovagnati s’engage durablement dans la réduction de la consommation énergétique, au lancement du programme RSE et en produisant de manière toujours plus consciente
2020
La première usine de production à l'étranger, aux USA
L’usine de Rovagnati North America vise à combiner la qualité et la tradition italienne avec le goût américain.
12 marques, 20 pays distribués, 1200 Collaborateurs à travers le monde
2024
L’histoire de Rovagnati est de plus en plus internationale.
Rovagnati exporte ses produits dans de nombreux pays européens et non-européens tels que la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Irlande et les Etats-Unis.
Le processus d’internationalisation et la stratégie de croissance de la marque sont également soutenus par des acquisitions, telles que celle de la marque Berkel, icône mondiale des trancheuses.