Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! La convivialité et le partage sont les maîtres mots de cette période. Alors rien de tel que de la délicieuse charcuterie italienne pour ravir vos convives. C’est donc le moment idéal pour vous présenter notre sélection de charcuteries festives.
Commençons par nos charcuteries truffées.
En effet, la truffe est un mets incontournable des repas de Noël. Sa saveur intense se marie parfaitement à la charcuterie. C’est pourquoi la maison Rovagnati a développé toute une gamme de produits à la truffe. Vous pouvez retrouver le célèbre jambon cuit Gran Biscotto avec 3 grosses truffes blanches d’été incorporées, le jambon cuit Rovagnati avec des brisures de truffe, la mortadelle Rovagnati et enfin le petit saucisson sec Rovagnati.
Les charcuteries Rovagnati à la truffe sont parfaites à déguster en planche, tranchées finement et accompagnées de fromage à la truffe et de gressins.
Enfin, Rovagnati propose deux versions du Stinco, spécialité italienne, le Stinco nature et la version cuite à la bière. En Italie, déguster un Stinco en famille est une tradition de Noël ! Un Stinco est un jarret de porc qui se prépare au four, c’est un plat typique des fêtes de fin d’année.
Voici une recette pour préparer un Stinco et vivre la tradition italienne à la maison :
Les ingrédients :
- 4 morceaux de jarret de porc (stinco), d’environ 1 kg chacun
- 4 gousses d’ail, hachées
- 2 branches de romarin frais
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre noir, au goût
- 1 tasse de vin blanc sec
- 1 tasse de bouillon de poulet
- Zeste de 1 citron
- Jus de 1 citron
Comment réussir votre Stinco ?
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Assaisonnez les morceaux de jarret de porc avec du sel et du poivre.
- Dans une grande poêle allant au four, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les morceaux de jarret de porc et faites-les dorer de tous les côtés, cela devrait prendre environ 10 minutes. Retirez-les de la poêle et réservez.
- Dans la même poêle, ajoutez l’ail haché et faites-le revenir pendant environ une minute.
- Remettez les morceaux de jarret de porc dans la poêle. Ajoutez le vin blanc, le bouillon de poulet, le zeste de citron et le jus de citron. Ajoutez également les branches de romarin.
- Couvrez la poêle de papier d’aluminium et mettez-la au four préchauffé. Laissez cuire pendant environ 2,5 heures. Assurez-vous de vérifier de temps en temps pour vous assurer que le liquide ne s’évapore pas complètement. Si c’est le cas, ajoutez un peu plus de bouillon.
- Après la cuisson, retirez le papier d’aluminium et faites cuire encore 30 minutes pour que la viande devienne croustillante.
Servez le Stinco bien chaud, avec la sauce au citron et au romarin.
Ce plat est délicieux servi avec des pommes de terre rôties, des légumes grillés.